Free

Angelo, l'agneau qui a gagné de nombreux coeurs




Une bénévole de Farm Sanctuary a pris l'agneau Angelo sous son aile et nous raconte son histoire:

"Il y a environ un an (21 septembre 2009), nous avons reçu un appel d'une femme qui a été témoin du déchargement de moutons d'un camion. Lorsque le camion était vide, elle a vu qu'il y avait un agneau mort dans le camion. "Oh ben, l'agneau doit être né sur le chemin." Mais alors, elle a également vu un agneau vivant. L'homme ne s'intéressait pas à l'animal et quand elle avait demandé si on pouvait trouver la mère, il ne riait que: "Tous ces moutons sont destinés à un marché d'animaux  vivants, pour être tués rituellement sur place. "

La femme a pris l 'agneau à la maison et a fait de son mieux pour le soigner jusqu'à ce qu'elle se rend compte que les petits agneaux deviennent grands et qu'elle ne pouvait pas garder un gros mouton.

Nous nous attendions au pire quand nous nous sommes conduits à la femme, parce que l'agneau était nourri de lait pour bébé au lieu du colostrum. Avant l'arrivée, nous sommes rapidement allés dans un grand magasin pour acheter des couches. Parce que nous n'avons pu trouver la bonne taille immédiatement, nous avons dû demander de l'aide. Imaginez ce qu'ils ont pensés de nous: trois femmes avec des vêtements sales à la recherche de couches pour un grand bébé.

Lorsque nous avons vu le petit agneau pour la première fois, nous avons tous commencé à rire et nous avons simultanément donné des cris de tendresse. Nous avons examiné ses deux yeux noirs et le petit animal avait l'air très sain et vivant.

Pendant six semaines, j'ai pris soin d'Angelo comme une «mère». Il a changé ma vie. J'ai toujours aimé les animaux et j'ai toujours été très engagé à les aider. Pour moi, ce sont des créatures innocentes à qui vous ne pouvez pas dire non, si elles traversent votre chemin et elles ont besoin de votre aide.

Et quand cet appel pour l'agneau est venu, bien sûr, j'ai offert de me joindre et d'aller le chercher. Je lui ai donné le bon lait tout de suite, qu'il a bu avec avidité. C'était un voyage de 4 heures pour rentrer au sanctuaire et il était couché dans mes bras, endormi. A partir de ce moment, il a dû décider que j'étais sa mère. Cette nuit-là, il dormait avec moi pour le réchauffer et pour pouvoir lui donner une bouteille. Et alors, le lien entre nous est devenu encore plus fort.

Comme les gens, les animaux ont besoin de plus que de la nourriture et de la chaleur. Il est vraiment important pour eux de sentir qu'ils sont aimés et qu'ils ont leur propre place, en particulier les animaux faibles ou malades. C'est ce que j'ai fait pour Angelo. Et j'ai reçu tellement en retour. J'ai eu une ombre et il a fait tant de sourires avec ses follies et ses sauts sauvages. Les nombreux visiteurs de Farm Sanctuary ont été aimés par son apparence.

Dans leur vie naturelle, les moutons restent avec leur mère. Ils ont plus que beaucoup d'autres mammifères un lien très fort avec leur mère et la reconnaissent sur des milliers. Ils peuvent facilement distinguer sa voix. Angelo a eu un moment très difficile quand je ne pouvais pas être avec lui. Il a été soigné par des baby-sitters, mais il a été ravi chaque fois que je suis revenu chez lui.

Lorsque mon travail de bénévolat a pris fin, il était à peu près au même moment où Angelo allait à sa famille adoptive, il a été décidé de le laisser s'habituer à la séparation. Je ne sais toujours pas pour qui cette séparation était la plus traumatisante, pour lui ou pour moi. Il pleurait pendant des heures, pleurait et se promenait sans relâche. Au début, je l'ai rejoint, puis il s'est calmé immédiatement et s'est endormi dans mes bras. Mais, évidemment, nous avons seulement retardé la séparation finale. Donc, il a été décidé qu'il n'y aurait plus de contact. C'était terrible de l'entendre pleurer jusqu'à ce qu'il fût enroué. À l'heure actuelle, il avait un ami, Michael, et les autres personnes de Farm Sanctuary allaient régulièrement le voir. Après deux jours, il s'est calmé. Avant de partir, je lui ai dit au revoir et nous avons passé du temps ensemble dans l'herbe au soleil. C'était un moment parfait.

Je l'aurais amené avec moi si je le pouvais. Et j'espère que j'aurai l'occasion de le revoir. Il semble que les moutons puissent reconnaître leurs familles même après cinq ans de séparation. 


Angelo m'a fait une impression profonde et m'a appris ce que je savais déjà: les animaux sont des êtres très sensibles et émotionnels et ils sont très flexibles et ont la capacité de faire confiance même après un terrible événement. J'ai alors décidé que je devais changer ma vie et que j'avais le devoir d'aider ces animaux. J'ai essayé de raconter à  autant de personnes que possible mes expériences et j'ai montré les photos afin qu'elles puissent voir que derrière chaque visage cache une histoire. J'ai également décidé de démissionner de mon travail pour travailler pour une organisation végétarienne. En convainquant les gens à manger végétarien, vous pouvez sauver de nombreuses vies.

Depuis longtemps, Angelo a vécu avec Michael avec ses parents adoptifs. Ils me disent qu'il est devenu un mouton très spécial et qu'il est très attaché aux gens et veut être partout. Il a participé à plusieurs magazines et à la télévision. Parce qu'il était tellement populaire, Angelo a eu son propre fanpage sur facebook. Ici, vous trouverez les photos les plus récentes de lui. Et je continue évidemment à m'occuper des animaux dans le besoin de tout mon cœur. J'espère pouvoir montrer que Angelo n'est pas seulement un mouton noir avec de beaux yeux noirs. Angelo a changé le point de vue de nombreuses personnes sur les animaux et certains ont complètement renoncé à manger de la viande. "


Plus d'info sur le végétarisme: EVA vzw, www.vegetarisme.be