Le miracle 


Ceci est l'histoire extraordinaire de Pépette, une poule pondeuse trouvée sur le bord d'une autoroute en France. 


L'histoire de son sauvetage commence assez étonnamment par les corridas toujours autorisées dans certains départements français. Concentrées dans la région du Sud-Ouest et du sud de la France, des dizaines de corridas ensanglantées se déroulent aux fêtes de Pâques et autres célébrations chaque année. Les courses de taureaux, connues comme la corrida en France, sont illégales dans la plupart du pays où ceci est considéré comme un acte de cruauté envers les animaux qui peuvent envoyer les contrevenants en prison pour deux ans. Cependant une exception autorise cette pratique dans 11 départements. Il y a de plus en plus de protestations contre cette torture délibérée d'herbivores et ceci a entraîné une agressivité accrue des aficionados (adeptes de corridas) qui deviennent de plus en plus violents et agressifs, alors que leur nombre diminue. Des manifestations sont organisées maintenant presque systématiquement à chaque corrida qui est prévue. En 2013, une manifestation majeure a été organisée à Rion-des-Landes, près de la frontière espagnole dans le Sud-Ouest de la France. Environ 80 manifestants ont acheté des billets et ont pris place dans les arènes. En masse, ils sont alors descendus dans l’arène et ont formé un cercle au centre de l’arène pour protester contre cette pratique et tenter d’empêcher le massacre. Ils ont été évacué par les forces de l’ordre sans aucun ménagement : 

http: // www.youtube.com/watch ? V=dVIi7GQv1T0


Bien que les seuls blessés soient comptés parmi les manifestants, (dont un blessé grave, dans le coma), ils ont été accusés d'avoir organisé une manifestation illégale et sont également poursuivis pour des actes de violence et  mise en danger de la vie d’autrui.

Suite à ses poursuites, le lundi 24 mars 2014 les organisateurs de cette manifestation étaient cités à comparaître devant le Tribunal de Dax.

Parmi eux, une militante anti corrida, a donc du faire l’aller retour Vendée-Dax dans la journée. Elle était soutenue moralement par ses amies militantes qui l’accompagnaient. Mais une fois arrivées, on leur a refusé l’accès au tribunal alors qu’il s’agissait d’une audience publique. La cinquantaine de manifestants étant venus soutenir les prévenus, ont donc dû attendre à l’extérieur du tribunal, sous la pluie, pour connaître le déroulement de cette audience. 

Parmi ces militantes, 5 étaient les sauveteurs de Pepette, sans le savoir encore à ce moment là ! 

"Nous avons fait 4 heures de route sous la pluie à l’aller, nous sommes restées 4 heures sous la pluie à l’extérieur du tribunal, et encore 4 heures sous la pluie pour le retour. Bien qu’il s’agissait d’une audience publique, on nous a interdit l’accès au tribunal. Nous repartions en nous disant que cela aura été un long voyage pour pas grand-chose finalement…Mais nous avons trouvé cette pauvre petite créature affaiblie, sur le bord de l’autoroute. Alors que nous étions toutes fatiguées, nous avons aperçu cette poule sur le bord de l’autoroute. Une de nous a crié, la conductrice a aussitôt reculé pour aller chercher cette petite poule qui était évidemment tombée d’un camion en partance pour l’abattoir. Nous avons reculé, ouvert la porte et pris Pépette qui ne bougeait pas beaucoup. Nous l’avons réchauffée, sachant qu’elle, au moins, aurait une fin de vie heureuse. 

Une grande émotion a alors envahi la voiture et nous étions toutes très émues !

C'est un miracle ! On aurait presque remercié les matadors d’avoir déposé plainte... Si nous n’étions pas venues à Dax ce jour là, cette petite poule n’aurait jamais croisé notre route et serait morte dans l’indifférence générale…

Et je pense à ceux qui n’ont pas eu la chance de tomber de ce camion... Quelle tristesse de voir cette petite âme prostrée, humide, sans aucune protection ou défense, au milieu de la nuit, attendant une mort certaine, sur le bord de l’autoroute... Et tout ceci pour un œuf ou un morceau de viande ... j'ai honte, vraiment honte... 

Pépette coule maintenant des jours heureux au milieu de ses semblables et elle a un sacré caractère, un caractère de militante.  

Nous te souhaitons une longue vie, petite Pépette !!!"


<<